1ère ANNÉE EN CURSUS INITIAL OU ALTERNANCE, 2ème ET 3ème ANNÉES OBLIGATOIRES EN ALTERNANCE (CONTRAT D’APPRENTISSAGE OU DE PROFESSIONNALISATION)
F.A.Q (31/01/2024)
Infirmier(ère)s
Une formation qui fusionne l’école et l’entreprise, l’apprenant va effectuer une rotation entre les différents intervenants de son parcours et développer : sa culture à l’école, sa pratique en entreprise et sa découverte en stage. Place à l’innovation grâce à une souplesse de parcours, mêlant une introduction progressive à l’exercice du métier, au développement de la théorie et du savoir.
Il faut avoir la volonté de faire de l’alternance. Si c’est le cas, SANTEST IFSI est fait pour vous! L’IFSI est conçu pour développer les compétences de l’apprenant par le biais d’un travail collaboratif entre la structure professionnelle (maître d’apprentissage/tuteur) et de l’IFSI (référent pédagogique). Le but est de favoriser l’attribution de sens lors des cours et l’envie de la part de l’apprenti en impliquant ces acteurs dans la formation, en encourageant une pédagogie partagée.
Les promotions, constituées de 20 étudiants, permettent un accompagnement individualisé et personnalisé, tenant compte des forces et faiblesses de chacun.
La signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur permet à l’étudiant de percevoir une rémunération tout en poursuivant ses études.
Non, il s’agit de la même durée et du même programme de formation.
C’est une plateforme numérique permettant aux candidats de postuler dans l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur qui y sont inscrites, selon plusieurs critères :
• Les résultats scolaires
• La fiche avenir
• La rubrique personnelle
Cette plateforme est réservée aux candidats qui souhaitent s’inscrire en première année d’études supérieures (lycéens de terminale, étudiants en réorientation, infirmiers étrangers). Les personnes concernées doivent s’y inscrire et constituer un dossier pour ensuite formuler un ou plusieurs voeux, selon le calendrier Parcoursup.
La période de saisie des vœux se déroule du 18 janvier au 6 avril 2023 sur le site parcoursup.fr.
Dès que la formation est définitivement acceptée, le futur apprenant doit effectuer son inscription administrative selon les modalités précisées dans son dossier. C’est la dernière étape avant la rentrée.
En intégrant SANTEST IFSI, vous prétendez à une Diplôme d’État d’Infirmier reconnu Bac +3 au grade de Licence.
Le candidat doit être âgé d’au minimum 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation. Être titulaire d’un baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme est également un pré-requis.
Le candidat être âgé de moins de 30 ans au 1er septembre 2025.
– Le contrat peut être rompu en cas d’inaptitude constatée par le médecin du travail, l’employeur n’est pas tenu à une obligation de reclassement.
– La rupture du contrat d’apprentissage peut intervenir à l’initiative de l’apprenti et après respect d’un préavis, dans des conditions déterminées par décret.
– En cas de liquidation judiciaire sans maintien de l’activité ou lorsqu’il est mis fin au maintien de l’activité, le liquidateur notifie la rupture du contrat à l’apprenti.
– La rupture du contrat d’apprentissage peut intervenir à l’initiative de l’apprenti et après respect d’un préavis, dans des conditions déterminées par décret.
– En cas de liquidation judiciaire sans maintien de l’activité ou lorsqu’il est mis fin au maintien de l’activité, le liquidateur notifie la rupture du contrat à l’apprenti.
• Un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’apprenant est apte physiquement et psychologiquement à exercer la profession.
• Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur.
Dès la première année ! À condition d’avoir trouvé un employeur, qui est plus difficile lorsqu’on a une faible expérience dans le métier. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de passer la première année sous un enseignement classique, puis de poursuivre votre cursus en alternance. En effet, les deux dernières années sont à effectuer en alternance par obligation (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Avoir les mêmes avantages que les salariés : une rémunération en % du SMIC selon l’âge, l’année d’exécution du contrat et la convention collective de l’employeur. 5 semaines de vacances à poser sur les périodes employeur (stages exclus)
C’est au candidat de trouver un employeur, avec l’aide de SANTEST si nécessaire.
L’employeur n’est pas dans l’obligation de prolonger votre contrat. Vous devrez donc trouver un autre employeur si nécessaire.